Le centre (village ?) d'accueil pour les populations des bidonvilles prévu Chemin de Poutingon est semblable à celui installé en 2022 le quartier de la Rauze, qui avait suscité une forte opposition des habitants et riverains.
Celui-ci était temporaire alors que le projet du Chemin de Poutingon est durable !
Lors de la réunion publique du quartier Croix d'Argent organisée par la mairie le 13 juin 2025 ce projet a été évoqué. Il prévoit l'accueil d'au moins 55 personnes (?) dans 16 bâtiments préfabriqués type bungalows ( projet voté en conseil municipal de la Ville de Montpellier le 10 avril 2025).
Ce projet est très avancé car un concours pour la maîtrise d'oeuvre (le suivi de la réalisation) a été publié par la Métropole de Montpellier le 10 février 2025 !
L'affichage municipal d'une volonté de concertation n'est pas très cohérent car le projet a été voté en conseil municipal bien avant cette réunion publique. Il n'y a eu aucun échange avec les habitants du quartier et le Comité de quartier qui ont été mis devant le fait accompli !
De nombreux habitants (tes) de notre quartier se sont déjà mobilisés (ées) contre ce projet qui n'a pas du tout sa place dans l'environnement résidentiel et naturel du Chemin de Poutingon et des Grisette, juste en face à l'école Beethoven.
La volonté du Maire de Montpellier et du Préfet de l'Hérault de supprimer les 12 bidonvilles est une bonne chose tant d'un point de vue humain que sanitaire. Mais le site d'accueil prévu Chemin de Poutingon n'est certainement pas le bon !
Terrain prévu, en face de l'école Beethoven, pour accueillir le projet de la Mairie : des bungalows à la place des animaux ?